Comment les pierres nous délivrent leur énergie et que peut-on attendre de la lithothérapie ?
Les roches font partie de l’histoire de la planète Terre, les minéraux sont partout autour de nous et les oligo – éléments se retrouvent dans le corps humain.
Notre vie est mêlée par plusieurs champs énergétiques, les ondes électromagnétiques des wifi et de nos ordinateurs et téléphones, les énergies des pierres, celles des végétaux et les vibrations humaines.
L’énergie émise par les pierres est stable même si la pierre est extraite de la terre.
Cette énergie va différer selon plusieurs paramètres :
– La couleur de la pierre
– Sa formation magmatique, sédimentaire ou métamorphique
– Son système cristallin
– Sa dureté
La vibration de la pierre va entrer en contact avec nos propres vibrations, elle n’agit pas par contact physique à travers la peau .
Par exemple, Lorsque l’on dit qu’une pierre apporte du fer, elle ne le fait pas par dépôt sur le corps mais par vibration et résonnance magnétique avec le fer présent naturellement dans notre corps.
Hildegarde de Bingen une religieuse allemande à laissé en 1150 les premières traces écrites au sujet de la lithothérapie
Depuis les choses se sont développées par le biais d’ouvrages, partage de connaissances, conférences, formations .
Une panoplie d’informations circule également sur internet mais il ne faut pas prendre toutes les infos comme véritables.
Alors qu’attendre de la lithothérapie ?
C’est un accompagnement et un soutien dans une démarche de bien être
Elle ne se veut pas être une médecine et en aucun cas remplacer un traitement ou suivi médical.
Elle ne fait pas non plus de miracles
Dans le cadre d’une prise en charge globale d’un souci à traiter elle peut apporter son bénéfice pour nous aider à travailler un point particulier au cours de notre chemin.
Les pierres peuvent induire des réactions mais elles ne remplacerons pas notre propre volonté de dépasser nos difficultés, d’améliorer diverses choses et de changer
La volonté et l’intention sont essentielles :
Poser une intention c’est consciemment définir un objectif
Je vous conseille de manipuler vos pierres, les prendre dans vos mains pendant un temps de relaxation, une méditation, un temps de détente. Vous ressentirez peut être des picotements, fourmillements, sensation de chaleur, ou même une sensation désagréable; cela ne veut pas dire que la pierre ne vous convient pas ; Approfondissez jour après jour.
Quelle forme de pierre ?
Sur la boutique vous trouverez des minéraux bruts ou en pierres polies, pendentifs, des bracelets et colliers, et il est possible de me contacter pour toute demande d’un produit qui ne figurerait pas sur le site.
Ø Les pierres et cristaux bruts sont extraits et parfois stabilisés, ils sont intacts sur leur qualité énergétique et s’utilisent plus pour des méditations ou un travail spécifique
Ø Les pierres taillées : elles sont taillées par l’homme dans diverses formes, l’énergie est stabilisée et peut s’orienter de façon particulière ( ex pointe qui apporte l’énergie en haut du corps ).
Ø Les pierres roulées : Elles sont polies sont faciles à utiliser et permettent de débuter en lithothérapie, peuvent se glisser dans une poche, se poser prés de soi, dans la chambre etc
Ø Les pendentifs : les pierres de couleur froides sont en lien avec le haut du corps et donc porter un pendentif est tout indiqué .
Ø Colliers : ils peuvent combiner l’action de plusieurs pierres .
Bracelets : Ils sont pratiques et efficaces et esthétiques de surcroit tel un bijou .Si vous appréciez de porter un bracelet à chaque fois que vous le regarderez vous développerez des pensées positives ..Et si c’était déjà un bon début ?
Toutes les pierres ne s’accordent pas ensemble. mon travail est axé sur l’harmonie énergétique des chakraset sur la classification des pierres, un bracelet est souvent composé de pierres qui appartiennent au même chakra, a un groupe minéral ou a des natures identiques ( pierres lunaires ou solaires par exemple ).
Conseil :
Si vous voulez travailler avec des pierres ou votre bracelet je vous conseille de ne porter que lui pendant un moment ( 2 à 3 semaines )
Aucune pierre ne peut combler tous nos besoins, il convient d’essayer celle qui nous convient le mieux ,il est possible de faire des pauses et de la reprendre ensuite.
Une pierre peut permettre de débloquer quelque chose et une autre peut vous être nécessaire ensuite pour compléter.
Vous pouvez porter les pierres chaudes en journée et les pierres froides jour et nuit, La encore le ressenti personnel est primordial par rapport à toute théorie.
Et si vous avez l’impression de ne rien ressentir ?
Il est bon de tester une pierre en étant disponible à l’exercice, en prenant un temps pour soi loin de l’agitation de la vie courante. prenez des perles de pierre, un bracelet ou une pierre brute ou polie et prenez la dans vos mains . observez ce que vous ressentez, le contact est il froid, chaud, avez-vous comme des pétillements , sentez vous du positif ou au contraire une sorte de malaise face à la pierre ?
Vous pouvez aussi poser vos pierres sur vous , dans la théorie sur le chakra qui correspond à la pierre mais pas uniquement . A vous de faire vos essais et expériences, il n’y a aucune recette universelle.
Certaines personnes ont des ressentis légers, ils me disent que leur bracelet ne leur fait rien …et en même temps me disent aussi que s’ils ne le portent pas il leur manque quelque chose …c’est une approche plus diffuse de l’effet de la pierre.
Enfin certaines pierres agissent vite et d’autres plus lentement . donnez vous le temps de vous faire du bien.
Qualité des pierres
J’ai choisi de délaisser les circuits de distribution douteux et de ne sélectionner que des fournisseurs proposant des pierres de qualité. En amont avant de vous proposer une création il y a donc un travail de recherche de la plus belle pierre ou du pendentif de la meilleure qualité possible. Certains pendentifs de qualité moyenne plaisent beaucoup et je les propose en indiquant sur leur fiche leur qualité.
Vous trouverez dans le commerce de tout sur le sujet
Des marchands ambulants qui vous vendrons des fausses pierres, imitations synthétiques ou transformations , des ventes sur internet , les présentoirs proposés dans les boutiques de souvenir qui vendent soit des fausses pierres soit des pierres de mauvaise qualité. Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le monde de la lithothérapie, n’hésitez pas à me demander des renseignements si vous en ressentez le besoin.
Il existe des imitations bien connues comme :
- L’améthyste chauffée vendue pour de la citrine
- L’ambre remplacé par des résines synthétiques
- La turquoise véritable est chère , elle est donc très imitée notamment par de la howlite teintée
- La vraie pierre de soleil est chère et donc il existe des verres et résines pailletés pour la remplacer
- Sans oublier les pierres teintées.
Enfin une pierre s’entretient
Il faut la préserver des fortes expositions au soleil, la purifier et la recharger régulièrement,( lire l’article purification et rechargement à ce sujet ), la préserver des produits chimiques et éviter de porter vos bracelets pendant le bricolage ou des travaux qui pourraient les abimer et vos séances de sport . Les pierres sont sensibles aux parfums et solvants, cosmétiques.
La lithothérapie est une technique de soutien a votre bien être, pas du charlatanisme fait à la va vite. Il existe des formations très courtes où l’on peut obtenir un certificat de « lithothérapeute » pour s’installer en cabinet. Je pourrais en avoir un car j’ai suivi une formation de 80 heures cependant Il me semble que la lithothérapie exige de nombreuses connaissances théoriques mais surtout pratiques pour être efficace,je ne prodigue donc pour le moment que des conseils sur des produits de lithothérapie.
Mon souhait est de vous apporter humblement mes connaissances et intuitions pour améliorer des choses en vous ; je le fais comme j’ai transmis mes connaissances des plantes comestibles ou médicinales en toute humilité et partage.
Bien à vous