PURIFICATION ET RECHARGEMENT
La purification d’une pierre est un nettoyage pour la libérer des informations reçues avant nous et le rechargement est une méthode pour redonner de l’énergie à la pierre, la votre ainsi que vos intentions.
Qu’est ce que purifier une pierre ?
Les pierres ont des structures qui gardent en mémoire les informations transmises lors de lors utilisation ou manipulation.
Si des émotions négatives comme colère, tristesse ou autre ont été transmises la pierre s’en est chargée et peut les retransmettre.
Par ailleurs entre son extraction, son polissage, sa vente, la pierre passe entre plusieurs mains et énergies qui sont mémorisées.
La purification consiste donc à un nettoyage physique et énergétique de la pierre pour enlever les vibrations non voulues.
Sans entretien une pierre se dénature, peut perdre de sa couleur, se fissurer ou casser, dans tous les cas elle n’assure plus la transmission de son énergie et propriétés. Il est donc essentiel que vous ne négligiez pas cette étape si vous voulez tirer les meilleurs bienfaits de vos pierres.
Cette étape est à faire dés que vous achetez une pierre et ensuite régulièrement selon votre degré d’utilisation.
Méthodes de Purification :
- Purification par l’eau pure :
C’est la méthode la plus simple mais ne convient pas à toutes les pierres
La Celestine, Azurite, Angélite, Muscovite, Sélénite, Vanadinite, etc ne supportent pas l’eau.
Vous pouvez purifier soit :
- Par passage dans l’eau courante : cela peut être l’eau du robinet, une rivière, de l’eau de source . Un temps d’environ 1 minute sous un filet d’eau est suffisant pour un entretien courant. En rivière 15 minutes environ suffisent.
- Par trempage : prenez un récipient en verre et laisser tremper dans une eau déminéralisée .l’eau du robinet contient du calcaire et des éléments chimiques qui peuvent abimer la pierre, prenez un récipient par pierre.
- Purification par l’eau salée :
Tremper vos pierres dans de l’eau salée( eau déminéralisée salée avec de préférence du gros sel non raffiné comme le sel de Guérande ou de l’Himalaya), Le sel blanc de cuisine est à éviter.
Le sel par son pouvoir absorbant va dissoudre les énergies négatives.
Dosage : 1 cuillère à soupe de gros sel dans 1 litre d’eau. Recouvrir le récipient d’un tissu opaque et laissez tremper.
L’eau et le sel ne servent qu’une seule fois.
- Purification par le sel sans eau :
Cette méthode est à utiliser si je vous précise qu’elle est possible sur des pierres de bonne dureté pour éviter des rayures
Placer les pierres dans un récipient en verre qui sera posé sur du gros sel , en général environ 200 grammes.
Le verre constitué de silice permet le transfert d’énergie même de façon indirecte.
- Purification par enfouissement :
Cette méthode est utilisée pour régénérer des cristaux ou pour de grosses pierres qu’il est difficile de purifier autrement.
Vous pouvez poser votre pierre sur de la terre ou l’enterrer , sur une zone non polluée avec une bonne énergie ( au pied d’un arbre par exemple ). Notez bien où et quand vous avez enterré votre pierre et marquez l’endroit.
Assurez vous de ne pas avoir de cailloux qui pourraient abimer votre pierre. Vous pouvez entourer votre pierre de bande de gaz pour la protéger. Lorsque vous déterrez lavez votre pierre et essuyez là.
Attention les pierres qui craignent l’eau ne peuvent pas être enterrées par rapport à l’humidité.
La méthode convient aussi en cas de besoin de grosse régénération.
- Purification par fumigation :
Technique très douce qui convient à la plupart des pierres et qui évite des erreurs par l’emploi des autres méthodes.
Elle consiste à utiliser de l’encens ou des plantes séchées comme la sauge blanche ou du bois comme le Palo Santo et passer les pierres dans la fumée produite lorsque l’on allume le produit.
La sauge blanche botaniquement Salvia apiana est la plante utilisée par les amérindiens comme plante sacrée qui purifie les pierres mais aussi les lieux et objets en libérant des ions négatifs.
Je conseille de laisser une fenêtre ouverte pour l’évacuation des fumées et du négatif.
Il est difficile de cultiver cette sauge car on en trouve très peu en plants. Les graines sont très fines et la culture peu aisée.
Le Palo Santo : Bois sacré des chamans, au parfum apaisant.
Comment utiliser un bâton de sauge ou un morceau de Palo santo ?
Enflammer l’extrémité du produit ( je vous conseille de garder une bougie à proximité pour pouvoir réenflammer). Laisser la combustion se faire pendant 5 secondes puis secouer pour éteindre, une fumée blanche va apparaitre et c’est dans cette fumée que vous allez passer vos pierres environ 1 minute.
Attention si vous ne soufflez pas assez sur le Palo Santo pour supprimer la combustion la fumée sera noire et toxique dans ce cas.
Formulez lors de cette purification vos intentions vis-à-vis de la pierre avec vos mots positifs, vous transmettez un message à vos pierres et une programmation en quelques sorte.
Placer vos produits dans un récipient non inflammable ou dans une coquille saint jacques ou d’ormeau pour faire refroidir et éteindre totalement . vous pouvez aussi écraser l’extrémité.
Ne jamais éteindre à l’eau.
Les bâtons non finis peuvent être réutilisés.
Vous pourrez trouver ces 2 articles dans ma boutique.
Les Résines :
Ce sont souvent des résines végétales odorantes qui en purifiant élèvent la fréquence vibratoire d’un lieu ou d’un individu.
Vous trouverez dans le commerce des petits grains ou poudre à mettre dans un encensoir
Placez vos pierres 1 minute dans la fumée et programmez votre intention.
Les bâtons ou cônes d’encens
Il existe différents produits dans le commerce
La sauge,la myrrhe le benjoin, cèdre, lavande sont les plus utilisés sur ce type de purification.
A la fin de la séance laver vous les mains pour éliminer le négatif
- Purification par les ondes de forme
Pour des purifications légères vous pourrez utiliser :
- La fleur de vie :
Qu’est-ce que la Fleur de Vie ?
- La Fleur de Vie est un symbole géométrique composé de dix-neuf cercles qui se chevauchent pour créer des images de fleurs parfaitement symétriques.
Quelle est la signification de la Fleur de Vie ?
- Considérée comme une forme de géométrie sacrée, la Fleur de Vie représente les formes de base du temps et de l’espace. Les adeptes de la géométrie sacrée croient qu’elle est une représentation visuelle de l’interdépendance de la vie et de tous les êtres.
Quel est le symbolisme de la Fleur de Vie ?
- La Fleur de Vie est censée représenter le cycle de la création, décrivant comment toute vie provient d’une source unique représentée par le cercle au centre du motif.
Que cache le symbole de la Fleur de Vie ?
- Le symbole de la Fleur de Vie est supposé cacher un motif secret qui contient les schémas les plus significatifs et sacrés de l’univers, fournissant les schémas fondamentaux pour toute vie, des atomes aux planètes et tout ce qui se trouve entre les deux.
- La Coquille saint Jacques ( une vraie )
Vous placerez une pierre par coquille ou plusieurs pierres de même énergie et même couleur pendant 1 ou plusieurs heures.
- Le Bol chantant :
Placer vos pierres à l’intérieur du bol et tourner autour avec le bâton de bois fourni . le son émis correspond à une onde vibratoire qui va purifier les pierres et élever leur énergie.
Utiliser pendant environ 5 minutes.
En réalité il n’est pas si évident de réussir à bien faire « chanter » le bol.
Un carillon peut aussi être utilisé.
- Argile :
Vous pourrez mélanger de l’argile verte avec de l’eau (1/ 3 d’argile pour 2/ 3 d’eau) et placer votre pierre au centre . lorsque l’argile séche retirer la pierre et l’essuyez.
Pour les pierres qui ne supportent pas l’eau vous pouvez utiliser la poudre d’argile sèche pendant 1 à 2 heures.
- Géode de cristal de roche
Sert à la fois à purifier et recharger
Le cristal de roche est neutre et peut agir comme récepteur, émetteur, amplificateur.
La puissance de la géode dépend de sa taille et des cristaux qui tapissent la cavité.
Placer vos pierres sur ou dans la géode et n’oubliez pas votre intention.
Pour purifier votre géode vous pourrez le faire lors de l’achat par fumigation, lit de sel . L’eau est possible mais peut altérer une géode fragile ou friable .
L’intérieur de la géode se nettoie de toute poussière avec un pinceau ou chiffon doux.
- Plaque de sélénite :
La plaque pourrait servir à purifier et recharger de façon simple en posant simplement une pierre ou un bracelet dessus .
La sélénite apporte de la clarté mentale et sérénité et est idéale en méditation.
Poser son bracelet sur un disque de sélénite permet de le purifier et recharger doucement chaque nuit.
A quelle fréquence purifier ?
La fréquence dépend de l’utilisation de la pierre et de sa taille, les petites pierres se chargent plus vite et ont donc besoin d’être purifiées plus souvent.
A titre indicatif si votre pierre ou bracelet est peu portée ou utilisée, une purification 1 à 2 fois par mois sera suffisante.
Si votre bracelet est porté tous les jours 1 x par semaine est une bonne option ou 2 x si vous sentez qu’il travaille beaucoup. En effet les pierres du bracelet reçoivent votre propre énergie donc selon votre état vous aurez moins besoin de purifier si vous rayonnez du positif que si vous broyez du noir.
Selon votre métier vous devrez peut être purifier plus souvent : la labradorite par exemple pour les thérapeutes et soignants doit être purifiée au moins 1 fois par semaine ainsi que les pierres de protection.
Une pierre de soin doit être purifiée après chaque séance
Une pierre dite de décoration dans un lieu de vie, 1 fois par mois est satisfaisant, un peu plus si vous traversez des énergies négatives.
La Tourmaline noire et l’obsidienne nécessitent peu de purification ainsi que l’ambre.
RECHARGEMENT
Recharger c’est redonner l’énergie à une pierre pour raviver sa puissance et son potentiel initial. C’est aussi diriger l’utilisation de l’énergie que va prendre le cristal dans un but ou utilisation précise.
Un cristal a une énergie Yin il lui faut recevoir du Yang apporté par le soleil la lune ou les encens.
- Recharge au soleil :
Les pierres dites solaires se rechargent sous la lumière du soleil.
Le soleil du matin est préférable car il est moins chargé en UV et UVB qui peuvent décolorer certaines pierres. 1 à 2 heures de temps suffit à recharger. Ne surtout pas laisser vos pierres en plein soleil longtemps.
De même ne laissez pas vos bracelets s’échauffer dans une voiture en plein soleil.
- Recharge à la lune :
La lune émet une lumière douce et c’est à la pleine lune que l’intensité est au plus fort, Il est donc conseillé de recharger les pierres à cette période. Vous pouvez aussi profiter de l’énergie 1 ou 2 jours avant et 1 ou 2 jours après; Vous pouvez laisser toute la nuit et n’oubliez pas de rentrer vos pierres le lendemain matin.
Vous pouvez également recharger en lune croissante.
- Géode de cristal de roche ou amas de quartz
Vous pouvez exposer la géode au soleil comme à la lune et ainsi recharger les pierres solaires comme les pierres lunaires en les plaçant simplement sur la géode ou en son centre ou sur l’amas. Ceux qui ont des géodes complètes peuvent bien sur les fermer.
- Géode d’Améthyste
Elle a des propriétés purifiantes mais avec les pierres de couleur violettes et indigo uniquement car la fréquence violette peut provoquer des conflits énergétiques avec des pierres d’une autre couleur.
Une géode de Célestine peut recharger des pierres bleues.
- Pyramide
Une pyramide condense et catalyse l’énergie et l’amplifie grâce à sa forme . un bracelet peut etre déposé dessus. Il faudra utiliser celle en cristal de roche.
Autres sources :
Les ions négatifs sont également produits par :
Les orages, océan lacs et forêts
Les bougies et feu de bois.
Soins énergétiques type Reiki.
Utilisation d’huiles essentielles mélangées à une huile végétale (basilic oliban lavande attar de rose)
Remarque :
Les soins portés à vos pierres sont une partie des soins que vous vous portez à vous-même.
Portez vous de l’amour et vos intentions transmises lors des étapes de purification et rechargement seront amplifiées par ces vibrations d’amour.
En somme aimez votre pierre et elle vous le rendra.
Et n’oubliez pas d’éprouver de la gratitude.
Pour chaque pierre vendue je vous indiquerais les méthodes adaptées pour la purification et le rechargement.
Exemple de pierres solaires : Aragonite Citrine Cornaline Heliodore Hématite
Exemple de pierres lunaires : Améthyste Apatite bleue Kunzite Larimar Lapis Lazuli Pierre de lune.